À l'étage

English

Un roman singulier sur l’amour interdit publié à l’automne 2017

Forte de sa rentrée littéraire hivernale avec les titres Jeanne (Sophie Bouchard) et Une virée américaine (François Jobin), À l’étage présente Les gammes de Christine Daffe.

RA8316_Les_gammes_C1_WEBAvec Les gammes, Christine Daffe nous offre le récit d’une femme marginale, Faustine, qui fuit une mère vénéneuse.

Adolescente, elle trouve refuge auprès de son professeur de violon, qui a vingt ans de plus qu’elle. Il disparait brusquement ; elle tente d’oublier.

Faustine a maintenant 31 ans et travaille à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Lorsqu’un nouvel employé vient lui rendre visite dans son bureau, le passé ressurgit et les ombres s’allongent. Un crime est commis.

Les gammes est un quatuor qui exécute une oeuvre à la fois glacée et envoutante. La mère, la fille, le professeur, l’amoureux éconduit ; qui a tort, qui a raison ?

Amour interdit, troubles anxieux et relations familiales sont quelques-uns des thèmes de ce roman élégant, mais agité de l’intérieur.

À propos de l’auteure
Christine Daffe a fait paraître des textes dans les revues La nouvelle barre du jour, Lèvres urbaines et Moebius.

«Ça s’est passé vers vingt-et-une heure vingt.

Le premier coup de feu a interrompu le pianiste qui pratiquait au cinquième étage et le deuxième a, selon la percussionniste, brisé le silence. Rien avant, rien après. Pas de cri, pas de moteur, pas de crissement de pneu, rien du tout.

L’enquête est ouverte».

En librairie le 24 octobre.